Pourquoi la mariée se tient elle toujours à gauche du marié ?

Belles Histoires

Pourquoi la mariée se tient elle toujours à gauche du marié ?

En fait la question est plutôt “Pourquoi le marié se tient-il toujours à droite de la mariée ?” - “C’est pareil !“ me direz-vous, et bien non ! La subtile nuance trouve son origine il y a des années de cela ! C’est en effet #groom qui a choisi de se tenir à droite et non #bride qui a décidé qu’il en serait ainsi !  Ca n’en a pas l’air comme cela, mais c’est une belle histoire romantique… ! Je vous explique tout.

Jadis...!

Figurez-vous que face à ce dogme, aussi protocolaire soit-il, se trouve une bien jolie coutume venue tout droit de l’époque où les hommes portaient une épée à la ceinture ! 

La plupart droitiers, c'est bien-sur avec leur main droite qu'ils se servaient de cette lame à double tranchant ! En effet, ils avaient une contrée à protéger mais aussi leur promise... Si un autre prétendant avait la mauvaise idée de s'approcher de trop près de la future mariée c’était à ses risques et périls ! Ils rigolaient pas à l'époque ! Elle devait donc se tenir à sa gauche, toujours. De cette façon Monsieur avait champ libre à sa droite pour pouvoir dégainer aisément et rapidement son épée de son fourreau protégeant ainsi sa bien aimée.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Evidemment les hommes ne portent plus d’épée mais l’idée qu’il faut protéger la mariée reste sans doute ancrée dans l’inconscient de chacun ! Et puis une tradition est une tradition alors les futurs mariés y sont très attachés à la respecter ! Ainsi la mariée se tient toujours à gauche et le marié toujours à droite que ce soit à la Mairie, à l’église, au repas, et même sur certaines photos !

Libre à vous de perpétuer ou de moderniser quelque peu la tradition !