Un costume sur-mesure pour Monsieur !

Inspirations

Un costume sur-mesure pour Monsieur !

Un costume sur-mesure est, comme son nom l’indique, pensé, coupé et cousu exactement pour vous, selon vos mensurations, votre personnalité, vos goûts, vos envies ! Votre essence même doit se dégager de ce costume et ne doit sied à personne d’autre à part vous ! 

Alors voici quelques conseils pour vous aider à penser sa conception dans les moindres détails !

Tout d'abord, le style !

Quel style de costume est fait pour vous ?

Le deux pièces parce que vous êtes un homme plutôt cool et que votre #Bride adore ce côté à la fois classe et sexy ! Ou alors le trois pièces parce que le chic c’est tout vous !

Vous pouvez aussi opter pour le smoking ! Oui Messieurs, on ne ressemble pas à un pingouin s’il est bien taillé pour vous !

Queue de pie, jaquette et redingote sont aussi des possibilités qui s’offrent à vous !

Un costume militaire ou encore traditionnel, très osé mais très beau !

Le secret est de s'écouter. Portez ce que vous aimez porter ou ce que vous avez toujours rêvez de revêtir. Mais il faut à tout prix que vous vous retrouviez dans ce costume, que vous vous sentiez beau et à l’aise ! C’est la seule journée que vous ne vivrez pas deux fois dans votre vie alors prêtez attention à la fabrication de votre joli costume !

Tout d'abord, le style !
Inspiration Pinterest

La coupe

La coupe doit suivre votre morphologie ! Ainsi selon votre silhouette, le choix d'une coupe plutôt ajustée, droite ou ample sera à déterminer avec votre tailleur ! Le secret est de jouer avec les proportions en les équilibrant ! Par exemple si vous êtes grand, évitez de porter des choses qui vous allongent comme des costumes à rayures verticales, un pantalon taille haute ou encore une veste courte. 

Quelques astuces :

  • Une veste longue rapticie !
  • Une veste courte allonge ! 
  • Une veste croisée affine ! 
  • Un pantalon taille grandit !
  • Un pantalon taille basse tasse !
  • Un pantalon semi-slim, à pince idéal pour les silhouette régulière ou fine !
  • Un pantalon plutôt droit parfait pour les silhouettes plus larges ! 

Finalement avec votre taille il faut jouer sur la verticalité avec la longueur des vestes et le nombre de boutons. Tandis qu’avec votre poids il faut jouer sur les motifs, les revers et la coupe des vestes.

La coupe
Inspiration Pinterest

Ensuite, le tissu !

Je dirai qu’il faut essayer de coordonner les matières avec la saison à laquelle vous vous marier ! Du velour en Eté ce n’est pas forcément très judicieux !

En tout cas, évitez le plus possible le synthétique pour cette journée. Privilégiez des matières plus nobles et plus élégantes mais également beaucoup plus confortables comme le lin, le coton, la soie ou encore le velours ! Toujours en l'adaptant à la saison ! De la légèreté pour la saison estivale et des tissus épais et bien doublés pour la saison hivernale !

Ensuite, le tissu !
Inspiration Pinterest

Puis vient le quid des couleurs !

On privilégiera toujours les couleurs claires pour un mariage en Été et on réserve les couleurs plus foncées aux mariages d’Hiver. 

Un conseil, ne vous tentez pas aux couleurs si ce n’est pas vous ! Le bleu nuit, le noir et le gris, restent des teintes très élégantes et très chics pour se marier ! Et vous pouvez très bien rehausser le tout avec un petit accessoire coloré si cela vous dit (une boutonnière par exemple ou un joli noeud papillon !) et le tour est joué !

En revanche, si vous aimez la couleur, comme le bordeaux, le bleu clair ou le bleu roi et le rose poudré, foncez ! Elles sont très tendances cette année ! Ca change, ça surprend et c’est très élégant ! Mon petit coup de coeur : le vert sapin ! 

Et si vous êtes adeptes des lignes, les costume à rayures et à carreaux sont aussi un très bon choix !

Puis vient le quid des couleurs !
Inspiration Pinterest

Et comme chaque détail compte...!

Ce sont les petits détails qui font toute la différence sur un joli costume de marié ! 

Pour la veste vous pouvez vous amuser avec les couleurs de la doublure, les revers, les fentes au dos de la veste, la pochette, le nombre de boutons !

Pour le pantalon vous pouvez opter pour des pinces et des ourlets. 

Pour le gilet, vous pouvez tout à fait rajouter une chainette pour un look plus Rocknroll !

Et pour la chemise les boutons de manchettes sont très très classes !

Et comme chaque détail compte...!
Inspiration Pinterest

Un marié sans accessoires n'est pas !

Un costume étant généralement monochrome, les accessoires peuvent changer radicalement l’attitude global de votre tenue ! Il est donc très important d'y réfléchir !

Cravate ou noeud pap ?

La cravate est synonyme d’élégance mais malheureusement elle ne sied pas à tous les hommes ! A mon goût, le noeud pap c’est le summum du chic pour des cérémonies comme un mariage ! C’est l’accessoire indémodable qui va à tous les hommes ! Plus petit qu’une cravate, vous pouvez vous permettre toutes les envies en termes de couleurs et de motifs il restera toujours classe !

Bretelles ou ceinture ?

La même fonction mais pas le même effet !!  

Si vous voulez apporter du caractère à votre tenue parce que cela vous ressemble, osez ! Mais attention, les bretelles (Y ou X) ne vont pas avec tous les styles de costumes, ni avec toutes les personnalités ! Elles dégagent un côté rock ou dandy et donne cet effet décalé sur un costume qui ira aux plus audacieux !

En revanche si vous voulez rester sobre, la ceinture est parfaite et il y a de très jolis modèles pour toutes les envies !

Un marié sans accessoires n'est pas !
Inspiration Pinterest

Les chaussures

Choisissez vos chaussures après avoir choisi votre cosutme ! Le style de vos chaussures doit se marier parfaitement avec votre tenue !

En ce qui concerne la forme, je vous conseille de vous référer à votre taille ! Si vous avez de grands pieds, évitez les chaussures à bouts pointus et privilégiez les chaussures à bouts ronds. Inversement si vous avez de petits pieds ! 

Une couleur noir, marron foncé ou encore cognac est très raffinée pour un mariage ! 

Les chaussures
Inspiration Pinterest