Le lancer de bouquet !

Légendes

Le lancer de bouquet !

Ahh la mariée et son bouquet ! Cette jolie tradition remonte à… Très loin dirons-nous ! (Oui le moyen-âge ça ne fait pas rêver !) Alors même si les bouquets n’ont plus la même tête, ils restent l’accessoire indispensable pour la mariée ! Et le fameux lancer de bouquet, qui a priori, tient son origine des films hollywoodiens (ça ça fait rêver !), perdure encore et toujours ! 

Jadis...!

C’est donc au Moyen Age, aussi loin que cela puisse paraître, que le bouquet de la mariée a fait son apparition. Coutume ramenée par les Croisés en France lors de la Guerre Sainte, les mariées confectionnaient elles-mêmes leur bouquet. Une fleur qui revenait souvent : la fleur d’oranger ! Je vous laisse deviner pourquoi... ! 

Ce bouquet était un symbole de pureté pour les mariées mais aussi un symbole d’Amour pour les mariés ! C’est pourquoi à l’époque le bouquet était précieusement gardé sous une cloche en verre au sein du foyer, pour toujours, à l'effigie de leur Amour !

Aujourd'hui...!

Toute cette tradition autour du bouquet est restée mais a néanmoins bien évoluée. Le bouquet de la mariée se veut élégant, en harmonie avec la robe et la morphologie de la mariée. Ses couleurs et son style en font l’élément clé de la décoration du mariage, tel un fil rouge ! Le choix des fleurs n’a donc rien d’anodin !

Le lancer de bouquet !

Et pour notre plus grand bonheur, vient le lancer de bouquet ! A la sortie des cérémonies ou pendant la soirée, cette animation tant attendue fait mouche à chaque fois ! Vous voyez l’instant où toutes ces célibataires se ruent sur le bouquet pour le stopper net dans sa chute… C’est un moment tellement drôle et “joie” que les mariées ne rateraient cela pour rien au monde ! Un autre mariage dans quelques temps ?!

Un bouquet en souvenir !

Et si toutefois vous souhaitez garder votre bouquet en mémoire de cette journée si spéciale, vous pouvez très bien mêler les anciennes traditions et les nouvelles ! Garder votre bouquet, comme dans l'ancienne tradition ! Et en lancer un autre, comme dans la nouvelle tradition américaine ! Nombreuses sont les mariées qui commandent deux bouquets à leur fleuriste : le bouquet, l’original, et un bouquet à lancer ! Ainsi vous pouvez garder votre bouquet de mariée en souvenir, voir même le faire sécher pour le garder précieusement pour toujours !