Les 4 symboles de la mariée, vous connaissez ?

Légendes

Les 4 symboles de la mariée, vous connaissez ?

Quelques chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté et quelque chose de bleu !

Autrefois, les anglais disaient :”Something old, something new, something borrowed and something blue.” Cette célèbre coutume du XIXe siècle était surtout fondée sur la superstition et servait à porter chance. Aujourd'hui cette tradition a dépassé les frontières portant une signification beaucoup plus moderne et  rationnelle ! Nombreuses sont nos #frenchbridetobe qui l’honorent encore ! Et ça, c’est vraiment chouette ! D’autant plus que les objets choisis par la mariée ont souvent une histoire et sont chargés d’affects. Entre tradition et sentiment, cela permet aussi de faire participer ses proches pour leur plus grand bonheur !

Mais alors, quels objets choisir et que symbolisent-t-ils ?

Quelque chose de vieux...

C'est le plus symbolique et le plus touchant pour la mariée. Il représente sa vie d’avant, et crée le lien, la continuité, entre sa vie de jeune fille et sa nouvelle vie avec son mari. 

La plupart du temps c’est un bijou de famille qui est choisi, une bague, une collier, des boucles d’oreilles, une broche de cheveux, qu’importe ! Tant qu’il ait appartenu à un être cher. Cela peut aussi être le voile de mariée de votre mère ou un mouchoir brodé de votre grand mère !

Quelque chose de neuf...

Celui là symbolise l’avenir ! Ici, nul doute, il s’agit presque toujours de la robe de mariée ! Et de plus en plus de futures mariées font appel à des créatrices pour cet élément si précieux ! Pensée, rêvée, choisie, votre robe vous ira comme un gant et elle sera surtout unique. C’est le plus beau souvenir que l’on puisse s’offrir non ? Sans compter les photos bien-sûr !

Quelque chose d'emprunté...

Cet élément doit porter chance et bonheur. La tradition veut donc que ce soit un objet prêté par une femme heureuse et de préférence déjà mariée du coup ! Mais un peu too much non ? Je préférerai dire que cet objet doit être prêté par la belle famille par exemple, tel le symbole de l’union entre les deux familles ! Ou encore un objet emprunté à sa témoin, la meilleure copine, une soeur ! Il vous portera tout aussi chance et aura une signification encore plus particulière !

Quelque chose de bleu...

Dans le mariage le bleu représente la fidélité, la pureté des sentiments, la confiance au sein de la vie de couple. Cet objet est un peu comme la garant de votre Amour ! Oui je sais encore un peu too much là aussi mais bon en même temps... fidélité, confiance, c’est un peu la base du mariage non ?! Vous l’aimez votre #groom ?? Et puis c’est la tradition ! Ici, votre bouquet de fleurs, un noeud cousu à l'intérieur de votre robe, un bijou, tous les choix sont possibles !

Tradition mais bien plus encore...

Au-delà de toute la symbolique, cette tradition permet d’impliquer vos proches dans la préparation de votre tenue et ce n’est que ce qu’ils demandent ! Et je pense que pour vous aussi #bridetobe, il vous importe de porter pour votre plus beau jour quelques précieux accessoires de personnes qui vous sont chers !