Quelles questions me poser pour trouver mon lieu parfait ?

Organisation

Quelles questions me poser pour trouver mon lieu parfait ?

La priorité, quand on débute ses préparatifs, est bien celle du lieu de réception ! Château, domaine, propriété privée, salle... qu’importe mais gardez à l’esprit que ce sont toujours les lieux les plus charmants qui seront pris d’assaut, vous vous en doutez bien. Il est donc primordial de le réserver au plus tôt afin d’avoir le privilège de choisir votre lieu de réception ! Surtout si vous souhaitez vous marier en pleine saison comme la plupart des futurs mariés. 

Aujourd’hui je vous dévoile toute une série de questions qu’il faut avoir en tête pour bien choisir votre lieu. Un lieu qui vous correspond en tout point ! C’est un choix à la croisée de plusieurs critères essentiels. Je parle notamment de votre coup de coeur, du prix et de la capacité d’accueil en terme du nombre d’invités. La liste est non-exhaustive bien évidemment, tout dépend de ce qui est important pour vous, chaque couple a des attentes différentes. Mais si votre réflexion tourne autour de ces trois premiers critères vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !

Vos envies en termes de type de lieu, d’architecture et de cadre.

Il y a tellement de choix qui s’offrent à vous alors pour affiner vos recherches et vos visites, je vous conseille de cibler un périmètre de prospection pour commencer. Si vous vous marier civilement le même jour, optez pour un lieu de réception qui se trouve à maximum une heure de route du lieu de vos cérémonies. Un mariage passe très très vite, on ne vous le dira jamais assez ! Autant éviter les longues séparations avec vos invités !

Ensuite brainstorming ! Mettez sur table tous vos critères, faites un tableau "des plus et des moins" : ce que vous voulez absolument et ce qui est moins important à vos yeux sur un lieu de réception. Quelles sont vos souhaits ? 

En ce qui concerne le thème de votre mariage, posez les grandes lignes là aussi. Choisissez un lieu en conséquence, c’est lui qui donnera le tempo, le fond, à votre thème ! Un mariage bohème ou champêtre ? Pourquoi ne pas réunir tous vos invités dans une jolie grange rénovée ?! Vous être plutôt sur un mariage chic et romantique ? Un superbe château en plein coeur de la forêt serait parfait !

La vue est importante pour vous ? Une vue mer qui plus est ? De nombreux lieux offrent cette possibilité également ! Faites la liste de vos envies et chercher un lieu qui réunira tout, ou du moins une partie de vos souhaits ! 

Les tarifs.

Critère important pour votre portefeuille : le prix des lieux. Les prix varient beaucoup en fonction des régions mais également au sein d’un même lieu : la durée de location et la saison a un impact sur les prix ! 

Sur un niveau inter-régions, il est vrai que le Sud de la France est souvent beaucoup plus cher en ce qui concerne les lieux de réception. 

Ensuite sur un niveau intra-région, les prix varient aussi en fonction du type de lieu souhaité : un château sera beaucoup plus cher que la location d’une salle communale, je ne vous apprends rien ! Le cadre dans lequel le lieu est bati a aussi sont petit effet sur le tarif ! La vue mer, très prisée et merveilleuse, ça se paye !

Le prix est aussi susceptible de varier sur un même lieu. En effet, en fonction de la saison, le tarif ne sera pas forcement le même en Eté qu’en Hiver. Il en est de même pour la durée de location. Un mariage sur un simple week-end sera moins onéreux qu’une location sur un week-end prolongé. Aussi, la location en semaine est moins coûteuse, pensez-y ! 

Quelques idées de prix en Bretagne  :

  • Une maison familiale : vous ne dépenserez rien !
  • Une salle communale : comptez quelques centaines d’euros.
  • Un château/domaine en Bretagne : en moyenne 2000 à 3000 euros.
  • Une privatisation d’une propriété privée : tout dépend de ce que vous voulez mais le prix peuvent grimper jusqu’à 5000 euros (en revanche la location est sur 4 jours le plus souvent) et il faudra surement installer une tente extérieure pour accueillir tous vos convives.

La capacité d'accueil du lieu de réception.

Certains lieux de réception ont une limite d'accueil qui s’étend à 60 personnes alors que d’autres peuvent permettre une capacité d’acceuil jusqu’à 250 convives.

Mais comme rien n’est impossible, vous pouvez envisager la location d’une tente pour pouvoir asseoir tous vos convives au dîner, même si de base, le lieu dont vous êtes tombés sous le charme n’a pas une capacité d’accueil suffisante. Parlez en avec les propriétaires, vous pourrez sans doute trouver un terrain d’entente. En revanche, dans ce cas ci, vous devrez revoir votre budget à la hausse !

Les hébergements sur place ou à proximité.

Deux solutions s’offrent à vous pour loger vos invités :

  • Soit le lieu que vous avez choisi dispose de gîtes ou de chambres : c’est le plus pratique pour vous. Ne reste plus qu’à faire un plan de logement ! C'est comme un plan de table mais en plus simple peut-être !

Conseil : Veillez cependant à vérifier qu’il y aura assez de places pour tout le monde. Pensez également à demander si les locations des logements, que dispose le lieu, sont comprises dans le tarif de départ.

  • Soit le lieu ne dispose pas de logements : dans ce cas là renseignez-vous pour louer tout un hôtel pas  très loin ou faire une liste des logements dans les 5-10kms à la ronde pour vos invités (hôtels, chambres d’hôtes, airbnb, …) ! Ensuite question organisation, c’est vous qui voyez : soit vos convives réservent et paient eux même leurs logements, soit vous vous occupez de tout ! 

La possibilité d'installer une tente extérieure.

Si votre mariage est programmé en Eté, quoi de mieux qu’un dîner en extérieur ! Sous une tente c’est possible ! Pas d'inquiétude, vous n’aurez pas froid. En effet les tentes sont équipées de parois amovibles sur les côtés afin que vous puissiez les dérouler le soir lorsque la fraîcheur de la nuit commence à se faire sentir. Des chauffages parasols peuvent également être installés si vous le souhaitez.

De nombreux choix en terme de style sont disponibles sur le marché et qui pourront donc d’adapter à tous les mariages : stretch, silhouette, cristal,... Tout est possible ! 

Il se peut aussi que certains lieux ont déjà des tentes installées en extérieur pour la saison.

Le lieu impose des prestataires ou pas.

Certains lieux de réception ont un contrat d’exclusivité avec un traiteur en particulier. Souvent ce sont des lieux assez prestigieux. Ils font ce choix par exigence de qualité. En travaillant toujours avec le même traiteur ils s'assurent de la hauteur de la prestation qu’ils vous proposent. Et parfois, dans une mesure moins stricte, ils peuvent vous proposer une liste de traiteurs avec qui ils ont l’habitude de travailler et n’ont aucun doute sur  leur professionnalisme. 

Mais la plupart du temps vous avez carte blanche pour le traiteur !

La décoration est elle imposée ou libre ?

La plupart des lieux vous laissent champ libre pour la décoration. Attention néanmoins aux bougies, demandez-leur et faites en sorte que tout soit sécure !

Attention également à Pinterest ! Il y a de très belles idées, mais elles n'en restent pas moins des inspirations. Le lieu que vous aurez choisi n'est pas forcement adaptable à la décoration c'est aux décors de s'y adapter !

Si vous souhaitez faire un lâcher de ballons ou de lanternes, pensez à demander l'autorisation à la Mairie avant le Jour J.

Petite précision : Si le lieu n'est pas loué la veille du mariage, essayez de négocier avec le(s) propriétaire(s) pour pouvoir installer le maximum de choses la veille tels que le mobilier et les différents décors qui peuvent passer la nuit sans soucis. Et le Jour J, chargez quelqu’un de confiance pour installer les derniers petits détails. Le Jour J on délègue !

Quelques questions utiles à poser lors de vos visites :

  • Qu’est ce que le tarif comprend exactement ? 
    • les logements ?
    • le traiteur ? demandez les conditions d’accès aux cuisines (libre ou imposé ?)
    • le forfait ménage ?
    • le mobilier (tables, chaises etc…) ?
    • les conditions de paiements ? (accomptes, cautions, etc)
  • Quelles sont les conditions de location ? 
    • le lieu est-il accessible la veille ? (pour les livraisons, les mises en place des différents éléments et l’installation des différents prestataires)
  • Le régisseur ou propriétaire du lieu est t-il sur place le Jour J ?
  • A quelle date doit-on donner le plan de table si la mise en place du mobilier est faite par le régisseur ?
  • Le lieu dispose t-il d’une pièce pour les enfants/Baby-Sitter ?
  • Comment sont les logements ? (utile pour la répartition des invités)
  • Comment est aménagé l’office traiteur et où se trouve-t-il par rapport au lieu du cocktail et du dîner ? Au besoin, il est parfois nécessaire de louer un office traiteur quand le lieu n’en est pas équipé : notamment lors de privatisation)
  • Y a t-il des restrictions particulières ?
    • concernant les animaux ?
    • heure de fin de soirée (bruit, musique) ?

Faites un tableau récapitulatif !

Beaucoup d’informations et de questions à retenir mais c’est important ! Je ne saurai que mieux vous conseiller de construire un tableau comparatif au fur et à mesure de vos visites afin de pouvoir alimenter votre réflexion et de pouvoir comparer les lieux qui vous tiennent à coeur et sur lesquels vous hésitez encore ! Vous pourrez ainsi effectuer un choix sûr, plus simple et plus rapide !

Et si vous êtes perdu dans cette chasse au trésor, n'hésitez pas à aller consulter mes offres conseils ! Un rendez-vous coaching sur-mesure, pour trouver votre lieu précieux !

A bientôt !