Et pourquoi pas un elopement ?

Planner

Et pourquoi pas un elopement ?

Ou comment se marier dans la plus grande intimité...

Elopement, autrement dit en français "une fugue amoureuse". Et je vous l’accorde, pour une fois, la traduction est plutôt jolie ! 

Pensez-vous qu’il est vraiment obligatoire de se marier devant 200 personnes ? Et bien figurez-vous que non. Si pour vous, votre union n'a de sens que si elle a lieu dans le plus grand secret, et bien qu’il en soit ainsi !

L'elopement est une tendance qui acquiert de l'audace d'année en année alors si vous marier vous rebute ou vous angoisse de par le nombre considérable d'invités, la robe meringue et la coupe de gâteau devant tout le monde, keep calm and elop !

Les yeux dans les yeux...

She said yes ! Et maintenant il est l’heure d’organiser VOTRE plus beau week-end ! Le mariage en grande pompe ne vous fait pas rêver ? Vous avez plutôt le goût de l’aventure et l’idée de vous unir à l'abri des regards avec votre âme jumelle dans la plus grande intimité vous séduit énormément ? Et bien faites !

Finalement, le mariage c’est surtout ce symbole d'union avec sa moitié. N'hésitez surtout pas une seconde si c’est ce que vous pensez bon pour vous. C'est bien une des seules journées où vous avez pleinement le droit de décider de comment la passer, où et avec qui. Si pour vous le mot mariage rime avec intimité, préservez cet instant uniquement pour vous. Il n’y a pas de règles à respecter concernant l'organisation d'un mariage, juste votre coeur à écouter !

En tout petit comité...

Ici nous parlons de 10 à 15 personnes. Les êtres qui vous sont les plus chers, parents, fratrie, témoins, amis… Une émouvante célébration dans l’intimité avec un entourage rassurant, prêt à vous suivre dans cette aventure privilégiée pour fêter l’Amour le temps d’un week-end… que dis-je ! Le temps d’une semaine, faites durer le plaisir ! 

Où partir ?

Et bien où vous voulez ! Se marier à l’autre bout de la France ou bien à l’autre bout du monde ! Il y a bien sûr ce dont vous avez envie et le budget que vous voulez y allouer. Je vous conseille de définir un budget : un délicat équilibre entre vos moyens et vos souhaits, pour pouvoir définir un lieu qui saura vous accueillir pour ce bel évènement.

Un lieu exceptionnel dans un cadre de rêve fait souvent référence à l’elopement. Vous échanger vos voeux dans un cadre extraordinaire, un instant suspendu dans le temps, intensément riche en émotions... C’est l’effet qui est évidemment recherché, et qui est de fait, intrinsèquement lié à cette fugue amoureuse ! Alors quitte à partir à deux ou en petit comité, autant vous faire plaisir avec le lieu en sachant que la note du traiteur ou bien d’un cuisinier privé sera bien moins élevée que d’ordinaire étant donné la liste des invités réduite au possible. D'autres prestations habituellement prévues lors d'un mariage pourront même ne plus être indispensables, ce qui vous permet d'allouer plus de budget pour le lieu et les transports notamment si vous décidez de partir à l'étranger !

Priviligiez également un lieu où vos proches peuvent être hébergés sur place s'il s'agit un elopement en petit comité afin de profiter au maximum le temps d'un week-end voir même toute une semaine…!

Côté organisation et prestataires ?

Le lieu se situant généralement loin de chez vous, je vous conseille de faire appel à un Wedding Planner pour vous aider dans l’organisation de cette fugue amoureuse ! Un elopement demande des connaissances locales et un carnet d'adresse pour vous orientez vers les bons prestataires pour ce type de réception. Certains ajustements seront également nécessaires concernant l'organisation ou un retroplanning habituel étant donné le nombre très réduit d’invités et des besoins complètement différents. Un accompagnement et une coordination en toute discrétion vous permettra de profiter pleinement le temps de votre parenthèse idyllique.

Faire reconnaître son mariage !

Quand on parle d’elopement il s’agit bien sur d’un symbole du mariage : un échange de voeux dans un cadre magnifique, quelques proches ou rien que vous deux, et le photographe ! Important d'y pensez pour de précieux souvenir ! Ainsi tant que vous n'êtes pas passer devant le Maire avec vos témoins respectifs, votre union n’est pas reconnue. Qui dit donc elopment dit aussi faire reconnaitre son mariage par la suite.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire reconnaitre votre mariage en France. 

  • Dans le cas d'un mariage civil en France : aucun soucis ! Vous pouvez soit opter pour un passage à la Mairie avant votre départ. C’est la solution la plus simple mais qui risque de casser l’effet furtif et les émotions de cette fugue que vous recherchez. Soit opter pour un passage en Mairie après votre beau voyage !
  • Dans le cas d'un mariage civil à l'étranger : c'est plus compliqué ! 
    • Si vous aviez prévu de vous passer la bague au doigt dans le pays que vous avez choisi pour votre elopement, un ambassadeur ou un consul de France territorialement compétent peut vous unir, et dans ce cas là, le mariage est automatiquement reconnu.
    • En revanche, si ce n'est pas possible, un officier de l’état civil local peut vous unir. En revanche dans ce cas précis, le mariage ne sera pas reconnu en France. Les actes officiels rédigés devront alors faire l'objet d'une traduction et d'une retranscription sur les registres de l'état civil en France pour obtenir votre acte de mariage valide et un livret de famille.
Un article plus approfondi sur le sujet sera publié sur le blog, il est en vérité questions de nombreuses subtilités légales, ce n’est pas aussi simple… Mais faisable !

Prévenir ses proches sans froisser

La délicate question... Comment annoncer aux personnes qui n'étaient pas présente la nouvelle ?

Assumer votre choix et partez du principe que c'est une chouette nouvelle et qu'elle sera bien accueillie. Si vos proches vous connaissent bien, ils sauront que c'est ce qui vous aillait le mieux ! Ce sera également l'occasion d'organiser plusieurs dîner en famille et entre amis pour fêter cette union de manière beaucoup moins solennel et beaucoup plus à votre goût !

Un faire-part peut aussi être une bonne idée avec les jolies photos que vous souhaitez partager à vos proches.

Et parfois c'est un peu moins secret et la plupart de vos proches ont déjà été mis au courant par vos soins de cette aventure à deux ou en petit comité qui se prépare dans l'intimité ! Et ils comprendront certainement très bien...!

Elopement en Bretagne !

Ce type de mariage vous fait envie ? Vous êtes ressortissant français et souhaitez revenir en France vous marier en petit comité ou juste à deux ? Ou tout simplement amoureux de la Bretagne, peu importe d'où vous venez ? Je serai heureuse de vous accompagner dans l’organisation de votre plus belle aventure ! N’hésitez pas à me contacter pour me parler de ce beau secret !

Un lieu magnifique, idéal pour un elopement sur notre belle Presqu'île de Crozon, se cache sur cette photo...!  

Elopement en Bretagne !