Parlons peu, parlons bien, parlons plan de table ! Le sujet qui effraie quelque peu les mariés... Cependant il n’en reste pas moins une tâche qui a son importance. En effet son enjeu est de taille puisqu’un bon plan de table garantira l’ambiance de votre dîner ! Alors voici mes 10 conseils qui sauront sûrement vous porter main forte dans cette bataille.
Le meilleur moment pour faire son plan de table
Première chose à savoir : ne faites pas votre plan de table trop tôt dans les préparatifs au risque de le recommencer encore, encore, et encore .... Je vous conseille d’attendre de recevoir tous les RSVP de vos convives afin de savoir qui sera réellement présents le Jour J. Dans l’idéal, effectuez un premier plan de table provisoire un mois avant le jour J. Et si vous avez des annulations de dernière minutes, vous n’aurez plus qu’à réajuster ce plan de table déjà bien travaillé.
Tables rondes ou tables rectangulaires ?
Il n’y a pas de règles, choisissez selon vos envies et selon le style de votre mariage ! Les tables rondes ont un rendu très chic tandis que les tables rectangulaires ont un côté moins formel et plus convivial.
Veillez à ce que les invités ne soient trop serrés. Si vous avez opté pour des tables rondes, je vous conseille de mettre moins de personnes que ce que le diamètre prévoit afin que vos invités puisse être à leur aise. Et pour ce qui est des tables rectangulaires, les invités doivent pouvoir poser les coudes sur la table sans taper dans l’assiette du voisin !
- Tables rectangulaires de taille standard : 4 personnes de chaque côté
- Tables rondes 180cm de diamètre : 10 personnes (possible jusqu’à 12 personnes)
- Tables rondes 150cm de diamètre : 8 personnes (possible jusqu’à 10 personnes)
- Tables ronds 120cm de diamètre : 6 personnes (possible jusqu’à 8 personnes)
Placement par table ou par marque place ?
Le placement par marque place est bien sûr le plus fastidieux à réaliser. Mais il évitera les mauvaises surprises. En revanche une tendance tout droit venue des Etats Unis pourrait vous séduire ! C’est le placement des invités par table. Faites un plan de table avec le nom des invités pour chaque table mais ne mettez aucun marque place à table ! Vos convives pourront ainsi s’installer là où bon leur semble. D’une pierre deux coups : vous leur laisser une certaine liberté, les invités adorent et cela vous permet un plan de table plus simple pour vous !
Petites précisions tout de même, chacun autour de la table doit connaître au moins une autre personne. Pensez également à regrouper vos invités par tranches d’âge ou par centres d'intérêts communs. Tenez compte des différents que chacun pourrait avoir (divorces, caractères, …).
Et si votre coeur balance encore entre placement imposé ou placement libre, ayez en tête qu’il n’y a pas de meilleur choix, le plus important c’est que chaque personne attablées s’entendent, passent une excellente soirée et que les rires fusent, c’est ce qui garantira l’ambiance de votre dîner.
Mélanger famille et amis : bonne idée ?
C’est une très bonne idée ! Cela évite la formation de groupes et favorise ainsi les discussions ! Mais restez traditionnel : ne séparez pas les couples et éviter de mettre les hommes ensemble ou les femmes ensemble. Le risque avec ce genre de plan de table c’est que certains ne soient pas du tout à l’aise.
La table des enfants
En dessous de 10 ans, placer les enfants ensemble sur une même table. Ils mangeront plus tôt que les adultes et sortiront de table beaucoup plus souvent. Pensez également aux baby sitter qui sauront les occuper et lasser ainsi libre champ aux parents pour qu’ils puissent profiter pleinement de la fête.
En ce qui concerne les adolescents, entre 12 ans et 18 ans, en général on leur attribue également une table où ils pourront être ensemble. Mais je dirai que tout dépend s’ils sont nombreux ou non par tranche d’âge. S’il n’y a pratiquement que des ados de 12 ans et seulement un ados de 17 ans bien évidemment qu’il faudra lui trouver une place sur une table de jeunes adultes.
La table d’honneur
Qui s’installe sur la table d’honneur ? Les mariés, évidemment ! Madame à gauche, Monsieur à droite. Tradition oblige ! On y place également les témoins, avec leur conjoint(e)s et les proches des mariés. De nos jours ce sont plutôt les amis qui ont le privilège de s'asseoir à côté des mariés plutôt que la famille. Mais bien entendu il n’y pas de règles là encore. Faites comme bon vous semble.
La disposition des tables
On pense à prendre soin de nos aînés, Papy et Mamie loin des enceintes de musique et des courant d’air (portes, fenêtres).
En revanche placez les plus jeunes (20-30 ans) proche de la piste de danse. En effet ils iront généralement danser beaucoup plus souvent voir ils ne quitteront jamais la piste avant le lever du soleil ! Ils seront donc beaucoup moins gênés si on doit sacrifier leur table pour agrandir le dance floor.
Déléguez certaines tables !
Si après une multitude d’essai de plan de table rien de vous convient, et vous avez par ailleurs le cerveau en chou fleur ! N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour certaines tables. Par exemple vos parents pourront vous aider pour les tables de la famille et de leurs propres amis qu’ils ont peut être invités. Cela permettra de vous décharger un peu !
Nom ou numéro de table ?
Les noms de table ont cette particularité d’être beaucoup plus originaux et peuvent s’accorder à votre thème mais attention à ne pas trouver de mots ou noms trop compliqués à retenir. Les numéros c’est sympa aussi. Et pour que ce soit original vous pouvez redoubler d’imagination pour les customiser un peu !
Où disposer votre plan de table ?
Placez votre plan de table à l’entrée de la salle du diner ou à la vue de tous le monde pendant le cocktail. En tout cas faites en sorte que tous vos convives puissent le repérer facilement.
A qui donner votre plan de table ?
Penser à donner votre plan de table au traiteur une semaine avant le mariage afin qu’il puisse gérer au mieux son service et identifier facilement les convives pour qui vous avez adapté le menu (allergies alimentaires, régime végétarien, grossesse).
Envoyez-le également à votre wedding planner ou vos témoins ou à toute autre personne en charge de la mise en place du plan de table !