Vous n'avez pas encore choisi vos témoins ? Quelques conseils !

Planner

Vous n'avez pas encore choisi vos témoins ? Quelques conseils !

Veux-tu être mon témoin... ?!

Le mariage est enfin programmé, vous allez vous lancer dans vos préparatifs mais le premier casse tête pointe déjà son nez : le choix de vos témoins… Sacré casting qui se présente ! Et oui les personnes que vous allez choisir comme témoins de votre union, que ce soit à la mairie ou à l’église, seront également là pour vous prêter main forte toute l’année. Ils seront aussi chargés d’organiser votre EVJF et EVG. Ce seront ces mêmes personnes qui sauront essuyer vos larmes parce que le choix cornélien entre les couleurs de serviettes lie de vin et sombre bordeaux vous submerge ! Et ils auront également la tâche fastidieuse d'empêcher que de vieilles anecdotes enfouies ne refassent surface pendant les discours ! Vous cernez donc mieux maintenant leurs rôles… Leurs missions sont capitales, l’organisation d’un mariage c’est beaucoup de travail, il faudra savoir déléguer ! C’est aussi une année très stressante pour vous souvent, il vous faudra être bien accompagnés ! Voici donc quelques conseils pour choisir vos supers témoins !

Que dit la loi ?

Sachez tout d’abord que vos témoins sont témoins de votre mariage, et non de vous, futurs mariés. Il n'y a donc aucune distinction à faire entre le témoin de #bride et le témoin de #groom

Vous avez le droit à 2 témoins minimum et à 4 témoins maximum. 

Le choix des témoins ne reposent que sur vos propres souhaits ! A la condition qu’ils soient majeurs. Ensuite famille ou amis, la décisions vous appartient !

Vous devrez remplir un dossier de mariage pour la Mairie au début des préparatifs. Vous y  indiquerez notamment qui seront vos témoins (prénoms, noms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles des différents témoins). Avant la célébration du mariage civil, vous devrez confirmer l’identité de vos témoins que vous avez déclaré dans ce dossier de mariage. Mais sachez toutefois qu’il est possible de changer de témoins jusqu’à la célébration officielle, rien n’est figé !

Que dit la loi ?

Comment choisir ses témoins ?

Je dirai que tout dépend de ce que vous attendez d’eux. Qu’attendez-vous de ce rôle de témoin ? 

Il y a des futurs mariés qui souhaitent juste, comme son nom l’indique, des témoins qui témoignent de leur union ! Dans ce cas, ils attendent d’eux qu’ils signent le registre devant le Maire et c’est tout ! Ils seront, sans nul doute, très honorés de le faire ! Mais si vous souhaitez que leur mission commence et s'arrête à ce niveau, vous pouvez choisir qui vous voulez sans trop y réfléchir ! Tous membres de votre famille ou de vos amis saura prendre ce rôle très au sérieux et parfaitement accomplir cette tâche. 

En revanche, si vous souhaitez que ce rôle aille bien plus loin que la signature du Jour J, il va falloir choisir vos témoins rapidement ! Il vous faudra trouver les êtres qui vous sont à la fois chers et à la fois enchantés de s’investir pleinement dans les différentes missions que vous aimeriez leur confier : choisir les différents décors, trancher dans le choix des couleurs, être présents pour vos essayages de robes et de costumes, organiser votre EVG et EVJF, contacter votre famille et amis pour vous organiser des surprises le Jour J, vous préparer un discours, une vidéo émouvante…! Ces témoins là doivent vous connaître sur le bout des doigts ! Ils doivent savoir faire preuve de patience, d’une écoute bienveillante et d’être doués d’une certaine organisation ! Ils doivent être sincères et honnêtes avec vous et cela commence par vous dire s’ils se sentent capables d’endosser ce rôle si important à vos yeux. Pensez également qu’ils doivent être relativement disponibles et plutôt géographiquement proches de vous  afin de vous écouter, vous accompagner aux différents rendez-vous, passer des soirées à réaliser vos DIY avec vous, ou encore établir la playlist !

Maintenant que vous êtes en train de dessiner ce que vous attendez d’eux, je suis sûre que le casting dans votre tête se précise !!

Comment choisir ses témoins ?

Quelle est la différences entre les témoins et les demoiselles/garçons d'honneur ?

Les témoins sont, d’un point de vu législatif, obligatoires, ils témoignent de votre union. Il s’agit le plus souvent du frère ou de la soeur des mariés, ou de la/du meilleur(e) ami(e) ! 

Contrairement aux demoiselles et garçons d’honneur qui sont là pour s’occuper de la mariée et du marié le Jour J. Les recrues sont généralement la bonne bande de potes des mariés ! Ils participent et co-organisent l’EVJF/EVG avec les témoins. Ils s’habillent pareils le jour du mariage, ils aident les mariés pendant leurs préparatifs le Jour J et tiennent bonnes place à côté des mariés sur les photos ! 

En France le cortège des mariés a longtemps été composé d’enfants d’honneur. Mais aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés craquent pour ce show à la comédie romantique tout droit venue d’Hollywood : les demoiselles d’honneur #bridesmaids et les garçons d’honneur #groomsmen !

Quelle est la différences entre les témoins et les demoiselles/garçons d'honneur ?

Comment leur annoncer ?

C’est une demande si particulière pour le témoin, c’est un moment fort en émotion alors faites-en sorte qu’elle soit mémorable et originale ! Quelques idées en images !

Comment leur annoncer ?
La carte à gratter ! (Pinterest)
Un petit cadeau ! (Pinterest)
Le coffret souvenir ! (Pinterest)
Le ballon surprise ! (Pinterest)
Un écrin ! (Pinterest)
Pour le témoin gourmand ! (Pinterest)
Un mot doux ! (Pinterest)